top of page

L'Ostéopathie

  • L’Ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle née aux Etats-Unis en 1874, fondée par Andrew Taylor Still, qui consiste à redonner du mouvement au corps humain. Cette pratique s’est développée dans son pays d’origine, jusqu’à arriver en Europe pour continuer de s’enrichir. Elle est reconnue en France depuis 2002 et est régie par des décrets établis en 2007 et en 2014.

  • La consultation en Ostéopathie se déroule en trois grandes étapes : l’anamnèse, les tests et le traitement. L’anamnèse est la partie interrogatoire et sert à obtenir les informations sur l’historique médical et l’historique de la douleur du patient. Il y a ensuite une partie tests qui permet, en complément de l’anamnèse et d’une observation, de comprendre l’origine de la douleur du patient. Enfin, l’Ostéopathe procède au traitement des zones, articulations ou tissus qui manquaient de mouvement ou d’élasticité lors des tests, à l’aide d’un grand nombre de techniques. Ces techniques peuvent être directes ou indirectes, elles respectent toujours la physiologie, c’est-à-dire, le mouvement normal de chaque structure du corps humain. Ces dernières sont réalisées en fonction de la tolérance à la douleur du patient.

  • Le patient est pris en compte dans sa globalité, c’est pour cela que le thérapeute a besoin d’autant de renseignements, qu’il observe le patient en sous-vêtements et qu’il traite toutes les structures qu’il jugera nécessaire de traiter, toujours avec le consentement éclairé du patient.

IMG_0643.JPG

L'Ostéo oui, mais pour qui ?


Tout le monde est concerné par l’Ostéopathie, cette thérapie n’est pas réservée à une population particulière. Quel que soit votre sexe, votre âge, vos activités, vous pouvez consulter un Ostéopathe. L’Ostéopathie s’adresse aux nourrissons, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées, mais aussi aux sportifs (amateurs ou de haut niveau), aux personnes en situation de handicap, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies chroniques. Il n’y a aucune restriction.

Pourquoi consulter un Ostéopathe ?

  • Premièrement, l’Ostéopathie se veut être préventive, c’est-à-dire qu’il ne faut pas attendre d’avoir une douleur, une gêne ou autre pour consulter. Bien souvent, certains manques de mouvements (aussi appelés dysfonctions et que l’Ostéopathe cherche à traiter) ne sont pas douloureux et passent inaperçus. Il est donc nécessaire de les traiter avant qu’ils ne soient compensés par d’autres parties du corps et qu’ils deviennent douloureux ou gênants. C’est pour cela qu’un bilan chez un Ostéopathe deux fois par an est conseillé.

  • Sinon, l’Ostéopathe se charge de tous types de douleurs/gênes n’étant pas causées par des maladies. Néanmoins, il peut soulager les patients atteints de certaines pathologies pour leur apporter du confort.

  • En fait, votre Ostéopathe peut s’occuper de divers motifs de consultations comme des troubles de l’appareil locomoteur (squelette, articulations et muscles), des troubles digestifs, des difficultés respiratoires, des troubles liés à la croissance, des maux de tête, des vertiges et acouphènes, un suivi de grossesse, un bilan après accouchement, un bilan pour le nouveau-né, une préparation de compétition ou un retour de compétition pour les sportifs, après une chute, et une multitude d’autres motifs. N’hésitez pas à demander à votre Ostéopathe s’il peut faire quelque chose pour vous.

bottom of page